SOMMAIRE
INTRODUCTION
QUELLE(S) PLANTE(S) CHOISIR ?
QUELLE(S) HUILE(S) DE SUPPORT CHOISIR ?
Étape 1: DÉSINFECTION
Etape 2: REMPLISSAGE DU BOCAL
Etape 3: FERMETURE ET MACÉRATION
Étape 4: FILTRATION ET CONSERVATION
RECETTE DE L’HUILE ÉCLAIRCISSANTE ET ANTI-PILOSITÉ
INTRODUCTION
Utiliser des huiles infusées aux plantes médicinales (aussi appelés macérats huileux), permet d’agir sur des affections/préoccupations très ciblées, en particulier pour les peaux sensibles trop longtemps malmenées et irritées par les produits pharmaceutiques ou les cosmétiques de la grande distribution.
L’extraction des principes actifs des plantes dans une huile de support (huile d’olive, huile de jojoba, huile de tournesol, huile d’amande douce…) permet d’obtenir un produit renfermant et conservant ces précieux principes actifs, de façon à pouvoir les appliquer sur la peau (ou les cheveux) sans perte des composés volatils.
QUELLE(S) PLANTE(S) CHOISIR ?
L’erreur la plus courante lorsqu’on se lance dans la préparation d’huiles infusées, est de penser que les plantes ne nécessitent aucune précaution d’utilisation car les remèdes naturels seraient anodins. Ce qui peut s’avérer très risqué. En voici la preuve à travers ces trois exemples de plantes:
La consoude
L’huile infusée de consoude, utilisée pour soigner les égratignures, les coupures, les douleurs musculaires, les fractures, les entorses, crevasses, piqûres d’insectes… et par ailleurs aussi efficace qu’une pommade anti-inflammatoire (non stéroïdiens), n’est pas toujours le meilleur des choix.
Car les alcaloïdes pyrrolizidiniques qu’elle contient, peuvent avoir un effet toxique sur le foie. Elle est donc interdite chez les personnes ayant déjà eu une maladie du foie, les enfants et les femmes enceintes. Sur tout autre personne, son utilisation ne comporte aucun risque, à condition de ne pas dépasser les 6 semaines d’application dans une année.
Le millepertuis
L’huile infusée de millepertuis est l’une des plus populaires en phytothérapie. Très efficace contre les brûlures, les irritations, les coups de soleil et les inflammations, elle est aussi très photosensibilisante (favorise l’apparition d’un érythème),
Il est recommandé de ne pas l’appliquer avant une exposition au soleil ou sur des zones trop dénudées et exposées.
D’autres plantes nécessitent cette même précaution (Livèche, bois de santal, fenouil, lavande aspic, persil…) .
La petite pervenche
L’huile infusée de petite pervenche est une huile fortement antibactérienne, utilisée avec une efficacité remarquable, sur les dermatites, l’eczéma, l’acné, les gencives saignantes, les saignements de nez, les ulcères buccaux et les hémorroïdes saignantes….
Mais en interne, elle est contre-indiquée chez les femmes allaitantes, enceintes, atteintes d’une affection du sein (cancer, kyste), avec un antécédent de tumeur… Dans ces cas, il faudra éviter de l’appliquer sur les zones ayant un fort risque d’absorption, comme les muqueuses utérines, nasales et buccales.
QUELLE(S) HUILE(S) DE SUPPORT CHOISIR ?
L’huile de support la plus utilisée pour les infusions, est probablement l’huile d’olive. Mais les choix sont nombreux et il faudra avant tout, vérifier la qualité de l’huile ( très souvent médiocre pour les d’olive du supermarché), ses propriétés, ainsi que sa durée de conservation en fonction de l’usage prévu.
Préférez toujours:
- des huiles biologiques,
- non raffinées
- de haute qualité
- l’huile d’amande douce pour les bébés, car idéale pour ses vertus adoucissantes, protectrices et hydratantes
- éviter l’huile d’olive, même biologique, car elle n’est pas toujours de bonne qualité (à moins de se fournir directement auprès d’un producteur).
- Vérifier la durée de conservation:
- l’huile de jojoba se conserve très bien au frais et à l’obscurité pendant vingt ans ou plus.
- l’huile de pépins de raisins se conserve deux ans
Vérifier au préalable, l’indice de comédogénicité (0 à 5) de l’huile car plus son indice est grand, plus elle obstrue les pores et par conséquent bloque l’évacuation naturelle du sébum => dilate les pores, favorise les points noirs, les points blancs et l’acné.
0 – n’obstrue pas du tout les pores de la peau
1 à 2 – obstrue peu les pores de la peau
3 – à partir de cet indice: l’huile sera déconseillée aux peau grasses et acnéiques
4 – obstrue les pores de la peau
5 – obstrue complètement les pores de la peau
0 – Huile d’argan
0 – Huile de graine de chanvre
0 – Huile de carthame
0 – Huile de jojoba
0 – Beurre de mangue
1 – Huile de brocoli
1 – Huile de ricin
1 – Huile de pépins de concombre
1 – huile de noisette
1 – Huile de pépins de raisins
1 – Huile de pépins de pamplemousse
2 – Huile d’amande douce
2 – Huile d’olive
2 – huile de courge
2 – Huile de noix de pécan
2 – Huile de pistache
2 – Huile de son de riz
3 – Huile d’avocat
3 – Huile de noyau de pêche
3 – Huile de rose musquée
4 – Huile de carotte
4 – Huile de marula
4 – Huile de lin
4 – Huile de coco
4 – Beurre de coco
4 – Beurre de cacao
5 – Huile de germe de blé
Synergies de plantes
Vous pouvez tout à fait mélanger différentes huiles et plantes dans le même bocal à infusion.
- Mélanger des plantes ==> augmente souvent les propriétés de l’ensemble comparé à leurs utilisations séparément. Le mélange infusé à l’eau (à utiliser après avis médical) de valériane, passiflore et millepertuis est un puissant mélange contre la dépression et le stress (en tisane à boire).
- Mélanger les huiles ==> permet d’obtenir une huile ayant une gamme de propriétés plus complète pour votre peau, par exemple un mélange d’huile d’avocat (riche en caroténoïdes, vitamines A, D et E …) qui est relativement grasse, et d’une huile sèche telle que l’huile de sésame (riche en vitamines A, B, acides gras essentiels et phytostérols … ).
- Attention! Une huile qui rancit devient comédogène.
- Il faudra aussi choisir l’huile la plus économique (l’huile d’amande, l’huile d’olive et l’huile de pépins de raisins) car le processus de filtration s’accompagne souvent d’une grande perte d’huile.
- Pour éviter le gaspillage, recycler les herbes filtrées en les utilisant comme exfoliant pour la peau.
Étape 1: DÉSINFECTION
- Il n’est pas absolument nécessaire de désinfecter les bocaux de conservation à l’eau bouillante. Lavez les bien avec du savon et de l’eau chaude (pas trop chaude, c’est-à-dire à une température supportable pour vos mains).
- Laissez le pot et les ustensiles que vous utiliserez, sécher-les à plat ou dans l’idéal, inclinés en pente pour laisser l’eau tomber hors du pot.
- Une fois totalement secs, au choix:
- pulvérisez-les à l’aide d’un spray rempli d’alcool à min 60° (ou de vodka)
- ou alors imbibez un chiffon propre d’alcool à min 60° (ou de vodka) à passer sur les ustensiles.
- Laissez-les sécher à nouveau
Etape 2: REMPLISSAGE DU BOCAL
- Veillez à choisir une plante totalement séchée pour ne pas favoriser le développement de moisissures ce qui vous obligerait à jeter tout le bocal d’huile. Le plus sûr est d’acheter les plantes sous forme séchées; concassées ou en poudre.
- Lavez vous bien les mains au savon. Les mains doivent être complètement sèches pour la manipulation des plantes et du bocal.
- L’ordre est le suivant: Mettez les plantes au fond du bocal puis verser l’huile de support.
- Il est absolument nécessaire de remplir le bocal d’huile jusqu’à hauteur maximale (avec un centimètre de vide de sécurité si besoin) pour éviter que des résidus de plantes ne restent en surface. Et les ratios utilisés le plus souvent sont 1:3 / 1:4 / 1:5 , 1 part de plante séchée en poids pour 3 (ou 4 ou 5) parts en volume.
Par exemple: 100 gr de plante sèche + 300 ml d’huile de support (ratio 1:3).
100 gr de plante sèche + 500 ml d’huile de support (ratio 1:5).
Etape 3: FERMETURE ET MACÉRATION
- Fermer le bocal en vous assurant de ne pas avoir déplacé le joint par inadvertance, vous risqueriez des fuites lors des remuements quotidiens.
- Remuer une fois par jour pour éviter l’agglomération des plantes et favoriser l’extraction des principes actifs via une meilleure dispersion dans l’huile.
- Si la plante est grossièrement concassée il n’est pas nécessaire de remuer le bocal une fois par jour étant donné qu’il n’y a pas de risque d’agglomération en un bloc compact. Remuez alors 2 fois / semaine.
- Réserver pendant 4, 6 ou 8 semaines à l’ombre.
- Si vous en avez besoin rapidement, vous pouvez optez pour l’infusion à chaud:
- Verser huiles + plantes dans une mijoteuse propre, désinfectée et sèche.
- Chauffer durant 2 à 5 heures à température contrôlée (de préférence entre 38° et 60° C) jusqu’à ce que l’huile prenne la couleur et le parfum de l’herbe.
Étape 4: FILTRATION ET CONSERVATION
- Filtrer l’huile à travers un tamis à mailles fines ou une gaze/étamine propre.
- Ajouter une goutte de vitamine E tous les 10 ml d’huile filtrée: par exemple, si vous avez obtenu 300 ml d’huile après filtration, il faudra ajouter un total de 30 gouttes.
- Stocker dans un pot étiqueté au choix:
- à l’abri de la lumière
- au réfrigérateur pour une meilleure conservation de l’huile.
- dans un tupperware au congélateur auquel cas la vitamine E ne sera pas nécessaire.
RECETTE DE L’HUILE ÉCLAIRCISSANTE ET ANTI-PILOSITÉ
PRÉOCCUPATIONS
- Réduire les tâches pigmentaires.
- Combattre la pilosité faciale anormale.
- Anti-inflammatoire naturel ( pour réduire les rougeurs et cicatrices)
- Éclaircir la peau et rendre le teint plus uniforme
- Illuminer le teint
- Anti rides puissant
- Antioxydant
- Réduire les cernes
- Anti-eczéma
- Anti-acné
- L’association de curcuma, de bois de santal et d’huiles essentielles de lavande et tea tree permet, selon l’ayurveda, de lutter efficacement contre la pilosité faciale anormale chez la femme, au niveau du menton, du cou et des joues. Si vous n’avez aucun souci de pilosité, pas d’inquiétude, cette combinaison d’ingrédients n’aura aucun effet sur votre pilosité.
- …..
Ingrédients:
→Huile d’olive (ou d’amande douce): 600 g
→Curcuma en poudre: 100 g
→Bois de santal (ou poudre de citron, ou de rhubarbe, ou de millepertuis): 100g
→HE lavande: 50 gouttes + HE tea tree: 50 gouttes: (Total de 100 gouttes)
→Vitamine E: 30 à 60 gouttes
Étapes à suivre
- Réservez une cuillère et un bocal de conservation dont le joint n’est pas en caoutchouc mais en métal ou inox (le caoutchouc n’est pas assez étanche). La marque Le Parfait est celle que je recommande à titre personnel.
- Lavez les à l’eau chaude et au savon, puis laissez le bocal sécher à plat pour éviter l’accumulation de l’eau et de poussières à l’intérieur.
- Remplissez un spray d’alcool ou de vodka et pulvérisez l’intérieur du bocal, le joint, le bouchon et la cuillère. Laissez sécher de nouveau.
- Versez les 100 g de curcuma en poudre ainsi que les 100 g de bois de santal. Recouvrez de 600 ml d’huile (ratio 1:3).
- Fermez le bocal fermement sans déplacer le joint et sans trop forcer.
- Réservez ce bocal dans une pièce sombre (ou sous une serviette pour créer de l’obscurité) et remuez le une fois par jour.
- Filtrer à l’aide d’un tissus en coton propre ou d’une étamine à fromage par exemple
- J’ai récolté 350 g d’huile, ce qui indique une grande perte d’huile (d’environ 250 g). Ceci est sûrement dû à un manque de pression exercée lors de la manipulation à la filtration. Mais c’est sans importance; cette quantité me suffira amplement pour une année.
- Ajoutez 50 gouttes d’HE lavande et 50 gouttes d’HE tea tree.
- À ce stade vous pouvez ajouter la vitamine E ou la conserver directement au congélateur (avec ou sans vitamine E).
- Pour un soin anti-âge puissant, remplacer ces huiles essentielles par l’huile essentielle de curcuma.